Maladies liées à une exposition à l’amiante
- Asbestose est une maladie chronique des poumons (fibrose pulmonaire), liée principalement à une exposition prolongée à des fibres d’amiante.
- Mésothéliome est un cancer de la plèvre
- Cancer du poumon
- Cancer du larynx
Toutes les fibres d’amiante sont nocives, même si les effets sur la santé d’une inhalation d’amiante surviennent souvent plusieurs années après le début de l’exposition. Le risque de développer une maladie suite à l’inhalation de fibres d’amiante augmente avec la quantité de fibres inhalées, mais est impossible à déterminer avec précision.
Les travailleurs du secteur du bâtiment peuvent être considérés comme potentiellement les plus exposés (démolisseurs, chauffagistes, couvreurs, électriciens, ascensoristes…).
La population est également exposée à l’amiante. Cette exposition croît depuis plusieurs années, suite à la dégradation naturelle de certains matériaux amiantés.
Pour toute manipulation d’un matériau contenant de l’amiante, toutes les précautions nécessaires doivent être prises afin de limiter, au maximum, la libération de fibres et ainsi, éviter tous risques éventuels pour la santé.
En cas de doute, un diagnostic amiante et conseillé.