Les risques d’exposition à l’amiante

LES RISQUES D’EXPOSITION À L’AMIANTE

L’amiante est une fibre minérale naturelle qui a été beaucoup utilisée en raison de son faible coût et de ses qualités exceptionnelles. Des millions de tonnes d’amiante ont été utilisées et la plus grande partie se trouve toujours dans tous types de bâtiments.

L’amiante a été utilisé dans des éléments de construction (toitures, bardages muraux extérieurs, …) et dans des installations techniques (chaufferies, cages d’ascenseur).

Dans les matériaux de construction, nous retrouvons 3 types de fibres d’amiante : le chrysotile (amiante blanc) , l’amosite (amiante brun) et la crocidolite (amiante bleu).

Photo INRS : Fibrilles de chrysotile grossies 50 000 fois par microscopie électronique à transmission. De 400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu, les fibres d’amiante sont invisibles dans les poussières de l’atmosphère. 

 

Les matériaux et installations amiantés installés avant qu’on interdise l’usage de l’amiante sont toujours autorisés à l’emploi.

Dès 1998, la fabrication et l’utilisation d’un grand nombre d’applications amiantées ont été interdites. Depuis le 1er janvier 2005, l’utilisation et la mise sur le marché de produits contenant de l’amiante sont tout à fait proscrites. Désormais, on n’utilise donc plus l’amiante et on ne fabrique plus de matériaux contenant de l’amiante.

Les risques d’exposition à l’amiante sont principalement liés aux travaux de nettoyage, de réparations, d’enlèvement, de rénovation et de démolition d’installations ou de bâtiments amiantés, ou à la mise en décharge de produits contenant de l’amiante. Mais avec le temps, les matériaux contenant de l’amiante se dégradent et peuvent libérer des fibres d’amiante dans l’atmosphère. La libération des fibres d’amiante peut causer des risque pour la santé (cancer du poumon, asbestose, etc.).

La dégradation des matériaux contenant de l’amiante (M. C. A.) est inéluctable. Les causes de cette dégradation sont : la vétusté, des écarts de températures, des courants d’air, des dégradations involontaires, des incendies, etc.

L’enlèvement d’amiante, et surtout d’amiante friable, doit toujours être réalisé dans des conditions parfaitement contrôlées et par des professionnels avertis sur les risques encourus. (source IBGE)

L’élimination des déchets d’amiante est du ressort des Régions, ce qui explique les éventuelles différences entre la réglementation d’application en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre.

Pour plus d’information sur la législation en la matière, en région bruxelloise, vous pouvez consulter l’IBGE (www.bruxellesenvironnement.be).