Identification de l’amiante dans les bâtiments

La manipulation et l’enlèvement de matériaux contenant de l’amiante présentent des risques importants tant pour la santé (des personnes travaillant en contact avec l’amiante et des occupants de l’immeuble) que pour l’environnement (pollution de l’air, de l’eau et élimination de ce déchet dangereux).

La première étape consiste à identifier l’amiante dans le bâtiment, c’est-à-dire, établir un inventaire amiante.

Il y a deux types d’inventaire amiante :

  • inventaire amiante destructif avant travaux ou démolition
  • inventaire amiante légal (code du bien être au travail)

Dans le premier cas :

Le maître d’ouvrage ou l’architecte demande un inventaire amiante destructif avant travaux ou démolition.

Dans le second cas :

L’employeur établit un inventaire des matériaux contenant de l’amiante présents dans toutes les parties des bâtiments, les machines, les installations, les moyens de protection et les autres équipements se trouvant sur le lieu de travail. Cet inventaire doit être tenu à jour (annuellement). Cette disposition n’est pas d’application pour les parties de bâtiments, les machines et les installations qui sont difficilement accessibles et qui, dans des conditions normales, ne peuvent donner lieu à une exposition aux fibres d’amiante. L’inventaire ou un extrait de celui-ci est délivré avec accusé de réception aux employeurs des entreprises extérieures appelées à exécuter des travaux qui sont susceptibles d’exposer les travailleurs aux fibres d’asbeste.’

Tout entrepreneur amené à réaliser des travaux dans un bâtiment se doit donc de demander cet inventaire au maître d’ouvrage.

Les copropriétés (ACP) qui occupe un ou une concierge sont considéré comme « employeur » et doivent donc être en ordre d’inventaire amiante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *